(514) 593-5538 |
  • Fournisseur officiel Zoo Med

    Fournisseur officiel

L’importance du calcium

  • Publié le
  • Par Marie-Claude
L’importance du calcium

Pourquoi en donner à nos reptiles

Beaucoup de gens croient que le calcium n’est pas essentiel pour leurs reptiles, mais cette petite poudre blanche est plus qu’importante pour eux. Le calcium aide à assimiler le UVB et est indispensable surtout en pleine croissance.

Il y a du calcium avec vitamine D3 et il y en a sans D3. Pour déterminer si on doit choisir avec ou sans D3, il suffit de savoir si notre reptile a besoin de lumière UVB ou pas, ou bien une autre façon qui peut aussi nous aider est de savoir si notre reptile est diurne ou nocturne. La plupart des reptiles diurnes ont besoin de lumière UVB (soit 5.0 pour les tropicaux ou bien 10.0 pour les désertiques). Il y a aussi des exceptions, exemple les geckos à crête : plusieurs croient qu’ils n’en ont pas besoin car ils sont nocturnes mais en nature, ils dorment dans le feuillage donc ils sont très exposés au rayon UVB donc pour eux nous conseillons avec D3.

Le manque de calcium peut occasionner de sérieux problèmes à votre petit ami à sang-froid. La structure osseuse peut se déformer laissant place à des malformations importantes. En négligeant le calcium, la ossature de votre reptile devient plus molle et pour lui, les déplacements peuvent devenir très forçant voir même souffrant.

À court terme il n’y a aucun signe apparent mais plus le temps passe sans sources de calcium, plus les symptômes deviennent apparents et souvent irréversibles pouvant même aller jusqu’à la mort dans certain cas.

 

Voici quelques exemples de lézard en carence de calcium :

-Celui-ci est un gecko à crête qui a la mâchoire croche dû au manque de calcium et de lumière UBV.

 

-Ceux-ci sont des geckos léopard en carence de calcium

 

-Voici un uromastyx en carence de calcium

Donc maintenant que vous avez vu les conséquences de négliger le calcium cher pour votre reptile, assurez-vous de leur en procurer une source 3 fois semaine pour les bébés et juvéniles et par la suite 2 fois semaine à l’âge adulte.

Pour les geckos léopard, nous conseillons même de mettre à leur disposition un petit contenant style bouchon ou petit pot dans lequel il y a du calcium en permanence et le laisser dans leur terrarium ; ils iront en prendre au besoin. (Cela ne remplace pas le calcium 3 fois semaine sur les insectes.)